IMG 5100 rév.1 web

Vignoble & Terroirs

HVE Logo pour

IMG 5100 rév.1 web

Vignoble & Terroirs

HVE Logo pour

Préserver et protéger nos vignes

Depuis plus de 30 ans, nous préservons l’équilibre du sol en alternant labour et enherbement naturel. Ainsi, nos vignes ont un réseau racinaire très profond, directement en contact avec les oligo-éléments du sol et les minéraux de nos roches gréseuses et calcaires. L’équilibre du sol est ainsi préservé.
Conformément à la charte AB, nous n’utilisons aucun pesticide (produit chimique de synthèse) pour traiter le vignoble. Nous officialisons notre démarche avec la certification bio et HVE3 (Certification Haute Valeur Environnementale niv.3).
Nous prenons grand soin de nos vignes anciennes et replantons nos vieilles variétés qui sont moins productives et bien plus qualitatives.
Nos vins gagnent ainsi en typicité, en salinité, en structure, en complexité et en expression aromatique.

Notre vignoble est composé de 45 parcelles réparties tout autour du village de Gueberschwihr, haut-lieux du patrimoine alsacien. La richesse de nos vins est avant tout la richesse de nos sols qui se divisent en 3 type de terroirs: mano-gréseux, marno-calcaro-gréseux et marno-calcaire.


Nos terroirs

Marqueurs de personnalité

Terroir marno gréseux comp
Marno-gréseux

Terroir composé de dépôts d’argiles et d’éboulis de grès rose des Vosges (origine tertiaire). Il n’est pas rare de trouver des blocs et gros rochers de grès à quelques cm de la surface. Situés au sud et à l’est du village à mi-coteaux, altitude entre 300 et 235 m. Ce type de sol confère aux vins puissance (l’argile) et acidité complexe (grès): les vins sont de longue garde, expressifs, complexes et salins.


terroir marno calcaro greseux
Marno-calcaro-gréseux

Sols argileux où les limons et les lœss se mêlent aux éboulis de grès et de calcaires oolithiques. Ces sols à grande variété de roches, riches en minéraux, sont fertiles et permettent une bonne rétention de l’eau. Les parcelles sont situées en contrebas des collines. Les argiles apportent de la puissance, les grès et les calcaires de la finesse. Les vins sont fruités et secs.


terroir marno calcaire
Marno-calcaires

Terroir composé de dépôts d’argiles associés à des galets calcaires oolithiques d’origine marine. Très caillouteux en coteaux et recouverts de limons à mi-coteaux. Situés au nord et à l’est du village altitude entre 325 et 230 m. Confère aux vins puissance (l’argile) et minéralité (calcaire): les vins sont de longue garde, très expressifs, généreux, avec de la salinité longue et persistante.


Panier

Vin Alsace Gueth

Retour haut de page