Femme de vin ou Vin de femme ?

La question est souvent posée…

Mes vins sont un peu comme mes enfants. Je les élève pour qu’ils s’épanouissent, en prenant soin d’eux, en les guidant mais sans jamais leur imposer mes choix. Ils sont eux mêmes, pas forcément féminins, sincères et sans artifices, «biens dans leur peau» et digestes.

En cave, sans imposer mon style, j’effectue le moins d’intervention possible, j’utilise les levures indigènes et dispose d’outils modernes pour une vinification soignée. Les vins sont fruités, expressifs dès leurs premières années et leurs arômes s’intensifient par la suite. Découvrez la personnalité et le vrai caractère de chacun de nos terroirs dans nos cuvées.

Nous les proposons à la vente lorsqu’ils ont atteint un niveau d’expression que nous jugeons suffisant.

De belles rencontres vous attendent…

De la vigne à la cave

Philosophie & Savoir-Faire
muriel dans les jeunes vignes domaine gueth

En construction…

vignes en hivers apres la taille

Nous prenons grand soin de nos vignes et encore plus de nos vieilles vignes. Issues de sélections et greffes familiales, nous replantons le plus possible avec les greffons de ces mêmes variétés. Les vieilles vignes sont moins productives mais bien plus qualitatives.

Nous cultivons nos parcelles pour créer le lien au terroir et vous révéler la personnalité de chacune de nos cuvées. Aussi, depuis plus de 30 ans, nous préservons l’équilibre du sol en alternant labour et enherbement naturel. Ainsi, nos vignes ont un réseau racinaire très profond, directement en contact avec les oligo-éléments du sol et les minéraux de nos roches gréseuses et/ou calcaires. Nos vins gagnent ainsi en typicité, en salinité, en structure, en complexité et en expression aromatique.

Par ailleurs, conformément à la charte AB, nous n’utilisons aucun pesticide (produit chimique de synthèse) pour traiter le vignoble. La certification bio du domaine est en cours.

muriel gueth preleve du jus a la cuve

En cave, sans imposer mon style, j’accompagne mes vins afin qu’ils s’épanouissent et s’expriment au mieux par eux même. J’effectue le moins d’intervention possible, j’utilise très peu d’intrants et dispose d’outils modernes pour une vinification soignée.

Nous sommes équipés d’un pressoir pneumatique, de technologies modernes, et de cuves en acier inoxydable. Les jus sont extraits doucement. Les levures indigènes permettent des fermentations naturelles sans contrôle de température.

Après leur fermentation, les vins restent de 3 à 6 mois sur lies fines, puis sont soutirés et subissent une filtration pour clarification. L’embouteillage est effectué au domaine par une entreprise externe certifiée. Les vins s’en trouvent peu oxygénés. Ils sont fruités, expressifs dès leurs premières années et leurs arômes s’intensifient par la suite.

Nous les proposons à la vente lorsqu’ils ont atteint un niveau d’expression que nous jugeons suffisant.

Vin Alsace Gueth

Shopping Cart
Retour haut de page